• Témoignage (ghetto de Cracovie)

    Témoignage (ghetto de Cracovie)

     

     

     

    Témoignage (ghetto de Cracovie)

    Jacob Wasserman

     

     

    Jacob Wasserman

    Cracovie, Pologne

      Jacob était l'aîné des trois fils nés dans une famille juive pratiquante de Cracovie. Son père était marchand de farine. Les Wasserman passaient leurs vacances d'été près de Proszowice, dans la ferme du grand-père qui dirigeait également un moulin à blé.

     

    1933-1939 :

      "En mars 1939, à 13 ans, j'ai célébré ma bar-mitzvah. Cet été-là, nous sommes allés comme d'habitude passer nos vacances chez mon grand-père. A notre retour, nous nous sommes retrouvés en plein cauchemard. Cracovie était occupée par les allemands depuis le 6 septembre. Les juifs n'avaient plus le droit de marcher sur les trottoirs, d'emprunter les tramways ni même de posséder une radio. Nous avions même peur de marcher dans les rues parce que les juifs étaient souvent kidnappés et battus."

     

    1940-1945 :

      "En 1940, nous nous sommes installés dans la ferme. Un samedi matin, très tôt, les juifs de la région ont été raflés. On nous a conduits à pied jusqu'à Proszowice. Un policier polonais, deux cadavres gisant près de lui, m'a demandé pourquoi je ne lui avait pas dit "Bonjour" quand je me suis approché de lui, il a chargé son fusil et l'a pointé vers moi. Quand je suis passé devant lui, il m'a frappé avec le canon de son fusil sur le nez et la mâchoire. Je suis vite reparti dans la file, le policier a alors tué quelqu'un d'autre. Quatre jours plus tard, mon père et moi avons été déportés dans le camp de Prokocim."

     

      Jacob passa le reste de la guerre dans des camps de travail. En 1947, il tenta d'émmigrer illégalement vers la Palestine, mais fut détenu à Chypre par les britanniques. Il s'installa en Israël en 1948.

     

    Témoignage (ghetto de Cracovie)

     

     

    Témoignage (ghetto de Cracovie)

    Pinchas Gerszonowicz

     

    Pinchas Gerszonowicz

    Miechow, Pologne

      Pinchas est né au sein d'une grande famille installée dans la ville de Miechow, situé au centre de la Pologne. Son père était mécanicien et serrurier. Pinchas passait de longues journées à étudier l'hébreux à l'école juive ou les matières générales à l'école publique. Il appartenait à l'organisation de la jeunesse sioniste, Ha Shomer Ha-Tsa'ir, et était ailier gauche dans une équipe de football juive.

     

    1933-1939 :

      "A treize ans, j'arrêtais l'école et commençai à travailler comme apprenti mécanicien et forgeron chez un entrepreneur en bâtiment. Lorsque l'armée allemande envahit la Pologne en 1939, mes parents décidèrent que mon frère aîné, Herschel, et moi devions fuir vers la partie de la Pologne occupée par les soviétiques. Nous étions à pied et ne pûmes rien faire contre la division allemande motorisée qui nous devançait à environ 200 kilomètres à l'Est de Miechow. Nous n'eûmes d'autres choix que de rentrer chez nous."

     

    1940-1944 :

      "Je réparais des véhicules pour les allemands à Miechow et, plus tard, dans leur base aérienne de Cracovie. En juillet 1943, je fus déporté à Plaszow, dans la banlieue de Cracovie, où les nazis avaient installé un camp de travail sur un très ancien cimetière juif. J'y travaillais comme mécanicien et forgeron avec mon père. Tous les jours, je voyais des juifs abattus par les gardes SS ou dévorés par les chiens. Le commandant du camp Goeth, avait toujours deux énormes chiens près de lui. Il lui suffisait de dire :"Attaque !". Je me demandais toujours si ma dernière heure n'était pas arrivée."

     

      Pinchas fut déporté à Auschwitz au début de l'année 1945. Il fut l'un des quelques survivants d'une marche de la mort de deux semaines et fut libéré près du camp de Dachau en avril. Il émmigra aux Etats-Unis en 1948.

     

    Témoignage (ghetto de Cracovie)

     

     

    Témoignage (ghetto de Cracovie)

    Adela Litwak

     

    Adela Litwak

    Lvov, Pologne

      Adela était la plus jeune des cinq enfants nés dans une famille juive pratiquante dans la ville industrielle de Lvov. Souvent appelée par son surnom, Putzi, elle avait grandit dans le même immeuble que celui de ses grands-parents paternels et avait appris à parler polonais, allemand et yiddish. Elle fréquenta des écoles publiques et privées de Lvov avant d'obtenir son diplôme d'études secondaires.

     

    1933-1939 :

      "Je rêvais de faire une école de médecine, mais le faible quota des juifs admis dans les lycées et les universités anéantit pratiquement toutes mes chances de m'y inscrire. En septembre 1939, les problèmes furent bien pires que celui des inscriptions à l'université. Les allemands avaient envahi la Pologne par l'Ouest et les soviétiques arrivaient par l'Est. Ils occupèrent Lvov fin septembre. Même si elle instituait le communisme, la tutelle soviétique nous évitait au moins l'occupation allemande."

     

    1940-1944 :

      "Aprés que les allemands eurent occupé Lvov en juillet 1941, j'évitais les rafles allemandes et la déportation. Mon beau-frère acheta pour moi une fausse carte d'identité à un polonais. Je devins Ksenia Osoba, polonaise catholique, et je quittais Lvov en septembre 1942. Je trouvais du travail à Cracovie comme secrétaire et gouvernante. Les conditions de travail n'étaient pas trop mauvaises mais j'avais toujours peur d'être découverte. Dans le tramway un jour, je rencontrai une ancienne camarade de classe. Je ma glaçais. Et plutôt que de lui parler, je descendis immédiatement. Je ne savais pas se elle allait me dénoncer."

     

      Adela garda sa fausse identité jusqu'à ce qu'elle émmigre en Angleterre aprés la guerre. Elle épousa un survivant de la Shoah. Ils partirent s'installer au Canada puis aux Etats-Unis.

     

     

     

     

     

    Témoignage (ghetto de Cracovie)

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :