• Histoire des camps d'extermination

    Histoire des camps d'extermination

     

     

     

    Histoire des camps d'extermination

    Les camps d'extermination en Pologne.

    1942

     

      Les camps d'extermination nazis furent construit dans l'unique but de perpétrer des meurtres de masse. A l'inverse des camps de concentration, qui faisaient surtout office de centre de détention et de travail, les camps d'extermination étaient presque uniquement des "usines de mort." Plus de trois millions de juifs furent exterminés dans les camps d'extermination, soit gazés, soit abattus.

     

      Le premier camp d'extermination fut celui de Chelmno, qui ouvrit dans le Warthegau (la partie de la Pologne annexée à l'Allemagne). En décembre 1941. Là, des juifs, mais des tsiganes, furent assassinés dans des camions à gaz mobiles. En 1942, dans le gouvernement général de Pologne, les nazis ouvrirent les camps de Belzec, Sobibor et Treblinka (dans le cadre de l'action Reinhardt) pour assassiner systématiquement les juifs de Pologne. En octobre 1943, plus d'1,7 millions de juifs avaient été gazés (dans des chambres à gaz fonctionnant au monoxyde de carbone) dans les camps de l'action Reinhardt. Il y eut environ 120 survivants.

     

      La plupart des autres déportés qui arrivaient dans les camps étaient immédiatement envoyés dans les chambres à gaz (à l'exception d'un petit nombre d'entre eux qui étaient choisis pour constituer des équipes de travail spéciales connues sous le nom de Sonder Kommandos). Le plus grand camp d'extermination fut celui d'Auschwitz-Birkenau, où au printemps 1943, fonctionnaient quatre chambres à gaz (qui utilisaient le gaz Zyklon B).

    Histoire des camps d'extermination

    Pastilles de Zyklon B, trouvées

    à la libération du camp de Maïdanek.

    Pologne, l'aprés juillet 1944

      A l'apogée des déportations, on gaza jusqu'à 8 000 juifs par jours à Auschwitz-Birkenau. En novembre 1944, plus d'un million de juifs et des dizaines de milliers de tsiganes, de polonais et de prisonniers de guerre soviétiques y avaient été gazés.

     

      Un autre camp situé en Pologne, celui de Maïdanek, à l'origine camp de prisonniers de guerre puis camp de concentration, fut également un site d'éxécutions massives. Environ 170 000 prisonniers furent tués à Maïdanek, il s'agit presque exclusivement de juifs, de civils, de soldats soviétiques et de civils polonais.

     

      La documentation disponible, ne permet pas de déterminer exactement le nombre de personnes exterminées dans les chambres à gaz ou par d'autres moyens (abattues, pendues ou battues à mort). Les derniers des 18 000 prisonniers juifs du camp furent abattus dans des fosses le 3 novembre 1943,  lors de l'Action Erntefest (opération "Fête de la moisson"), tandis que de puissants haut-parleurs diffusaient de la musique pour couvrir les bruits et les cris.

     

      Les SS considéraient les camps d'extermination comme un secret d'état. Pour faire disparaître les traces de gazages, des unités spéciales de prisonniers (les Sonder Kommandos) étaient obligés d'enlever les corqs des chambres à gaz et de les incinerer. Les SS firent ensuite disparaître les traces de leurs crimes.

     

     

     

     

     

    Histoire des camps d'extermination

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :