• Ghetto de Cracovie

    Ghetto de Cracovie

     

     

     

    Ghetto de Cracovie

    Ghetto de Cracovie.

    Cracovie, Pologne, mai 1942

     

      La ville de Cracovie est située au sud de la Pologne. Avant 1918, elle était le chef-lieu de la province autrichienne de Galicie.

     

      En 1939, 60 000 juifs vivaient à Cracovie, représentant presque un quart d'une population totale de 250 000 habitants environ.

    Ghetto de Cracovie

    Le Reichsführer SS Heinrich Himmler (à gauche)

    et Hans Frank, qui était à la tête du

    gouvernement général en Pologne occupée.

    Cracovie, Pologne, 1943

      L'armée allemande occupa Cracovie la première semaine de septembre 1939. La persécution des juifs commença immédiatement et s'intensifia une fois que les allemands eurent déclaré la ville capitale du gouvernement général, autrement dit de la partie de la Pologne que l'Allemagne n'annexera pas directement à ses provinces orientales. 

    Ghetto de Cracovie

    Les environs de Cracovie.

    Cracovie, Pologne, 1942-1944

      Dans la ville, le château du Wawel devint la résidence de l'avocat nazi Hans Frank, qui avait été nommé gouverneur général de Pologne. La prison de Montclupich devint la prison de la police de sûreté allemande.

     

      En 1942, le camp de Plaszow fut ouvert dans le sud de la ville comme camp de travail forcé destiné à recevoir les juifs de Cracovie et des alentours. En 1944, Plaszow devint un camp de concentration.

    Ghetto de Cracovie

    Amon Goeth (en avant à gauche), commandant

    du camp de Plaszow, fut

    condamné à mort lors de son procès 

    d'aprés-guerre, pour crimes de guerre.

    Cracovie, Pologne, 1946

      En mai 1940, les allemands commençèrent à expulser les juifs vers la campagne autour de la ville. En mars 1941, la majorité avait été expulsée. Seuls 15 000 environ restaient à Cracovie. Début mars 1941, les allemands ordonnèrent la création d'un ghetto, et lui choisirent comme emplacement le quartier Podgorze, dans le sud de la ville, et non pas Kazimizerg, quartier juif historique.

    Ghetto de Cracovie

    Shimshon et Tova Draenger,

    membres de la résistance des ghettos

    de Cracovie et de Varsovie et

    partisans dans la fôret de Wisnicz.

    Cracovie, Pologne, date incertaine.

      Les allemands y regroupèrent les juifs de Cracovie encore présents et des milliers de juifs provenant d'autres villes. Près de 20 000 juifs furent ainsi confinés. Le ghetto fut entouré de fil de fer barbelés et, à certains endroits, d'un mur en pierre. Des tramways le traversaient mais aucun ne s'arrêtaient dans son enceinte.

     

      Les allemands mirent en place plusieurs usines à l'intérieur du ghetto, au nombre desquelles les usines Optima et Madritsch, où les juifs furent utilisés comme main-d'oeuvre forcée. Plusieurs centaines d'entre eux étaient également employés dans des usines et des chantiers à l'extérieur du ghetto.

     

      En mars 1942, les allemands arrêtaient une cinquantaine d'intellectuels du ghetto et les déportèrent vers le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau. Dans la seconde moitié de 1942, les allemands déportèrent environ 13 000 personnes du ghetto. Place Zgody et l'usine Optima furent les principaux lieux de rassemblement. La plupart des déportés furen envoyés au camp d'extermination de Belzec, et quelques-uns à Auschwitz, qui se trouve à 65 kilomètres environ de Cracovie. Des centaines de personnes furent éxécutées par balles dans le ghetto à l'occasion de ces rafles.

     

      A la mi-mars 1943, les allemands détruisirent le ghetto de Cracovie. Plus de 2 000 personnes furent déportées à Auschwitz-Birkenau, où elles furent exterminées. Le reste des juifs au camp de Plaszow.

    Ghetto de Cracovie

    Les juifs pénètrent dans la zone

    du ghetto.

    Cracovie, Pologne, mars 1941

      Dès la création du ghetto, un mouvement de résistance s'y organisa. Au début, les opérations clandestines se concentrèrent sur l'assistance aux organisations d'enseignement et d'entraide. Cependant, en 1942, l'organisation juive de combat (zydowska organizacja bojowa, ZOB), organisation clandestine indépendante de l'organisation homonyme de Varsovie, se prépara à combattre les allemands. Il fut décidé de ne pas lutter dans l'enceinte limitée du ghetto, mais d'utiliser le ghetto comme base d'attaques visant des objectifs sur l'ensemble de la ville.

     

      La plus importante des opérations de l'organisation eut lieu dans le centre de Cracovie, au café Cygancria, qui était fréquenté par des officiers allemands.

     

      Les résistants du ghetto de Varsovie essayèrent également de rejoindre des groupes de résistances actifs dans la région de Cracovie. Lors d'une série d'escarmouches avec les allemands, les combattants juifs subirent de lourdes pertes. A l'automne 1944, les résistants encore en vie fuirent la Pologne et, aprés avoir traversé la Slovaquie voisine, réussirent à rejoindre la Hongrie, où ils se joignirent aux groupes juifs de résistance de Budapest.

    Ghetto de Cracovie

    Le drapeau nazi est érigé sur le

    château de Cracovie.

    Cracovie, Pologne, 1939

      Cracovie resta le siège administratif du gouvernement général jusqu'à l'évacuation de la ville par les allemands en janvier 1945. Les forces soviétiques libérèrent Cracovie ce même mois.

     

     

     

     

     

    Ghetto de Cracovie

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Klusker
    Samedi 12 Juillet 2014 à 12:19
    Bravo amon goeth ta fait ton boulot
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :