• Avant de se rendre dans l'annexe

     

     

     

    Avant de se rendre dans l'annexe

    Anne Frank 13 ans

     

    (période décrite dans le journal)

     

      Pour son treizième anniversaire le 12 juin 1942, Anne reçut un carnet qu'elle avait montré à son père dans un magasin quelques jours plus tôt. Lorsqu'elle écrit, elle s'adresse à "Kitty", une amie imaginaire. Bien que ce fût un livre d'autographes, relié avec un morceau de tissus rouge et blanc et muni d'une petite fermeture à l'avant, Anne avait déjà décidé de l'utiliser comme journal. Elle commença à y écrire presque immédiatment, se décrivant personnellement, décrivant sa famille et ses amis, sa vie à l'école, ses "admirateurs" et les endroits du voisinage qu'elle aimait visiter. Si ces premiers écrits montrent que sa vie était celle d'une écolière typique, ils abordent également les changements dont Anne a été témoin depuis le début de l'occupation allemande. Quelques références sont apparemment occasionnelles et non soulignées. Néanmoins en quelques passages, Anne fournit plus de détails sur l'oppression grandissante. Par exemple, elle écrit à propos de l'étoile jaune que les juifs étaient obligés de porter en public, et elle lista quelques restrictions et persécutions qui bouleversèrent la vie de la population juive d'Amsterdam.

    Avant de se rendre dans l'annexe

    Porte d'entrée de Prinsengracht 263

      Le 5 juillet, Margot reçut un avis de mobilisation du Bureau central de l'immigration juive (Zentralstelle für jüdische Auswanderung) lui ordonnant de se présenter pour être relogée dans un camp de travail. On expliqua alors à Anne le plan qu'Otto avait préparé avec ses employés les plus fidèles, et dont Margot avait eu connaissance depuis quelque temps : la famille devait aller se cacher dans des pièces au-dessus et à l'arrière des bureaux de la société sur le Prinsengracht, une rue le long d'un des canaux d'Amsterdam.

     

     

     

     

     

    Avant de se rendre dans l'annexe


    votre commentaire
  • Enfance

     

     

     

    Enfance

    Anne Frank à 11 ans

     

      Anne Frank, seconde fille d'Otto Heinrich Frank (12 mai 1889 - 19 août 1980) et d'Edith Frank-Holländer (16 janvier 1900 - 6 janvier 1945), naquit le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. Elle avait une soeur prénommée Margot (16 février 1926 - mars 1945). Son nom de naissance était Annelies Marie, mais pour sa famille et ses amis, elle était simplement "Anne". Son père l'appelait parfois "Annelein" ("petite Anne").

     

      La famille vécut dans une communauté mixte de citoyens juifs et non-juifs, et les enfants grandirent en côtoyant des amis de confession catholique, protestante et juive. Les Frank étaient juifs réformistes, pratiquant beaucoup des traditions de la foi juive, sans observer l'ensemble des coutumes. Dans la famille, Edith était la plus dévouée à sa foi. Otto Frank, ancien officier allemand décoré pendant la Première Guerre Mondiale, voulait poursuivre ses études et possédait une importante bibliothèque; les deux parents encourageaient leurs filles à lire.

    Enfance

    Anne Frank à l'âge de 12 ans

      En mars 1933, les élections pour renouveler le conseil municipal de Francfort virent le parti nazi d'Adolf Hitler l'emporter. Des manifestations antisémites eurent immédiatement lieu, et les Frank commencèrent à craindre pour leur sécurité s'ils restaient en Allemagne. Plus tard la même année, Edith et les enfants se rendirent à Aix-la-Chapelle (Allemagne) pour habiter avec Rosa Holländer, la mère d'Edith. Otto Frank resta à Francfort, mais après avoir reçu une offre pour démarrer une affaire à Amsterdam, il s'y rendit pour organiser la société et préparer la venue de sa famille.

     

      Otto commença à travailler chez Opekta Works, une société qui vendait la pectine extraite des fruits, et trouva un appartement à Merwedeplein dans la banlieue d'Amsterdam. En février 1934, Edith et les enfants arrivèrent à Amsterdam et les deux filles furent inscrites à l'école; Margot dans une école publique et Anne dans une école montessorienne. Margot montra ses facultés en arithmétique et Anne découvrit ses aptitudes à la lecture et l'écriture. Son amie Hannah Goslar se rappela plus tard que pendant sa tendre enfance, Anne Frank écrivait régulièrement, cachant ses écrits avec sa main et refusant de discuter du contenu de ceux-ci. Ces écrits précoces n'ont pas traversé l'histoire jusqu'à nous et ont été égarés. Anne et Margot avaient deux personnalités bien distinctes; Margot était maniérée, réservée et studieuse tandis qu'Anne était expréssive, énergique et extravertie.

     

      En 1938, Otto Frank démarra une seconde affaire en partenariat avec Hermann van Pels, un boucher qui avait fui Osnabrück en Allemagne avec sa famille. En 1939, la mère d'Edith vint vivre avec les Frank et resta avec eux jusqu'à sa mort en janvier 1942. En mai 1940, l'Allemagne envahit les Pays-Bas. Le gouvernement d'occupation commença à persécuter les juifs en instaurant des lois répressives et discriminatoires, et l'inscription obligatoire et la ségrégation des juifs s'ensuivirent rapidement. Margot et Anne excellaient alors dans leurs études et avaient de nombreux amis, mais l'application d'un décret statuant que les enfants juifs ne pouvaient suivre des cours que dans des écoles juives, elles furent inscrites au lycée juif.

     

     

     

     

     

    Enfance


    1 commentaire
  • Histoire

     

     

     

     

    Histoire

    Anne Frank à l'âge de 5 ans

     

      Annelies Marie Frank, plus connue sous le nom d'Anne Frank, née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, sous la République de Weimar, ayant vécu la majeur partie de sa vie aux Pays-Bas et décédée en mars 1945 (environ 2 mois avant la capitulation allemande) à Bergen-Belsen en Allemagne nazie, fut une adolescente allemande juive ayant écrit un journal intime, rapporté dans le livre "Journal d'Anne Frank", alors qu'elle se cachait avec sa famille et quatre amis à Amsterdam pendant l'occupation allemande durant la Seconde Guerre Mondiale dans le but d'éviter la Shoah.

     

      La famille quitte Francfort pour Amsterdam à la fin de l'année 1933 afin d'échapper aux persécutions nazies à l'encontre des juifs, qui se multiplient depuis l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler en janvier. Alors que les dangers s'intensifient à Amsterdam occupé par les allemands depuis mai 1940, les Frank se cachent en juillet 1942 dans un appartement secret aménagé dans l'annexe de l'entreprise Opekta d'Otto Frank, le père. Anne a alors treize ans environ. Après deux ans passés dans ce refuge, le groupe est trahi et déporté vers les camps d'extermination nazis. Sept mois après son arrestation, Anne meurt du typhus dans le camp de Bergen-Belsen quelques jours après le décès de sa soeur Margot.

                                    

      Son père Otto, l'unique survivant du groupe, revient à Amsterdam à la fin de la guerre et apprend que le journal d'Anne dans lequel elle relate sa vision des évènements depuis le 12 juin 1942 jusqu'au 1er août 1944 a été sauvegardé. Convaincu du caratère unique de l'oeuvre de sa fille, Otto décide de la faire éditer et le texte original en néerlandais est publié en 1947 sous le titre Het Achterhuis : Dagboekbrieven van 12 juni 1942 - 1 august 1944 (L'arrière-cour : notes du journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944).

     

    Histoire

    Anne Frank, avec sa mère et sa soeur Margot

      Décrit comme le travail d'un esprit mûr et perspicace, l'oeuvre donne un point de vue intime et particulier sur la vie quotidienne pendant l'occupation par les nazis et ce journal d'une adolescente au destin tragique a fait d'Anne Frank     l'une des victimes emblématiques de la Shoah.

     

      En effet ce journal a été traduit du néerlandais en de nombreuses langues et est devenu l'un des livres les plus lus dans le monde et plusieurs films, téléfilms, pièces de théâtre et opéras en ont été triés.

     

     

     

     

     

    Histoire


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique